L’apprentissage du goût en Suisse

L’éducation à l’alimentation par voie sensorielle (Senso5) en milieu scolaire a commencé en Suisse en 2003, avec une expérience pilote menée dans le canton du Valais. Parallèlement à l’action de terrain et au développement des moyens d’enseignement, Senso 5 a

conduit un suivi des enfants du programme. Ceci afin d’évaluer les effets de l’intervention (contre groupe témoin) dans leur approche du monde alimentaire.
La phase pilote a été financée par le canton du Valais et la loterie romande.

Suite au succès de cette première phase, la fondation Senso5 a été créée. Fondation d’utilité publique, à but non lucratif, elle a pour objectif principal d’agir dans le domaine de la promotion de la santé afin de développer un rapport sain à l’alimentation. La fondation développe de nouveaux outils de promotion de la santé en concrétisant les connaissances scientifiques et en suivant une procédure rigoureuse de validation scientifique : nouveaux projets de recherche, nouveaux public-cibles… Pour chaque nouveau projet, la fondation doit chercher de nouvelles sources de financement.

Les enfants qui bénéficient du projet sont âgés de 4 à 12 ans. Après une phase test qui a touché une centaine de classes, les moyens Senso5 sont les moyens officiels de tout le canton du Valais. Les moyens Senso5 sont des ressources recommandées pour tous les cantons suisses romands. Des pilotes seront lancés en Suisse romande et en Suisse allemande dès la rentrée scolaire 2013.
Senso5, en collaboration avec Fourchette verte Valais (promotion de la santé en restauration collective), offre des formations destinées aux établissements qui servent des repas aux enfants (crèches, unités d’accueil pour écoliers…).

Le contenu de la méthode en Suisse

franceLes moyens Senso5 sont des moyens d’éducation à l’alimentation en milieu scolaire. L’approche choisie est une voie sensorielle.
Sur le terrain, les enseignants disposent de supports d’apprentissages polysensoriels qui sont liés aux activités habituelles réalisées en classe selon les programmes en vigueur et qui reposent sur l’introduction d’aliments variés en classe (selon des critères de choix précis).

La formation et les outils pédagogiques

A ce jour, plus de 400 enseignants ont été formés.
La formation est facultative mais conseillée. Toutefois, les enseignants peuvent dispenser directement les classes du goût en s’appuyant sur des supports pédagogiques

téléchargeables sur le site internet.

Les moyens pédagogiques mis à disposition sont les suivants :

• un manuel pour les enseignants
  • des fiches pour les élèves
  • du matériel d’expérimentation développé spécialement en lien avec les activités proposées dans le manuel pour les enseignants (« mallettes pédagogiques ») ou sur demande des enseignants.

Le manuel de l’enseignant et les fiches pour les élèves peuvent être obtenus, sur demande, par téléchargement via l’extranet Senso5.
La mallette pédagogique pour 20 élèves peut être obtenue auprès de la centrale des moyens d’enseignement du canton du Valais.

Heirloom Tomato SaladPour la conduite des activités, des aliments périssables sont parfois nécessaires. Pour ce matériel, les enseignants ont choisi différentes façons de procéder : les élèves amènent eux-mêmes une partie du matériel nécessaire, un montant forfaitaire est demandé aux parents en début d’année, la commune participe à ce montant…