L’apprentissage du goût en Suède

La méthode Sapere a été importée de France en Suède au milieu des années 90 dès que Jacques Puisais a accordé l’autorisation de traduire et d’adapter son livre Le Goût et L’Enfant. Suite à la parution d’un

manuel pour enseignants en l’an 2000, la méthode a été déployée dans toutes les écoles du pays.

En 2009, la méthode Sapere a été adaptée pour les écoles maternelles. En

2012, elle était déjà utilisée par plus de 50 écoles maternelles dans le cadre du projet Allebarnsrätten, ainsi que dans 60 autres maternelles du sud de la Suède.

Eva Johansson, directrice d’école maternelle, a reçu un prix d’enseignement en 2012 pour avoir mis en œuvre la méthode Sapere dans plusieurs maternelles de la ville de Västerås.

A l’issue d’un projet pilote mené en 2012, la municipalité suédoise de Katrineholm a décidé de normaliser la mise en œuvre de la méthode sous forme de sessions de formation pour handicapés.

L’University College de Kristianstad étudie actuellement l’impact de la méthode (en 2013, il donnera aussi des séminaires d’une journée sur la méthode Sapere et d’autres méthodes d’éducation alimentaire dans six villes différentes).

Le contenu de la méthode en Suède

Dans les écoles : classes de goût, cours de cuisine.

Dans les maternelles : cours de cuisine, culture et jardinage.

La méthode Sapere dans une école maternelle suédoise : cette brève vidéo (en suédois) présente une session autour des goûts de base – le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

Lien vers une émission TV sur la méthode (en suédois)

La formation et les outils pédagogiques

L’école hôtelière, d’arts culinaires et de science alimentaire de l’Université d’Örebro propose des sessions de formation Sapere depuis 2010.

Intitulé Mat för alla sinnen – sensorisk träning enligt Sapere-metoden (Nourriture pour les sens : la formation sensorielle selon la méthode Sapere), un manuel pour enseignants a été publié en 2000 par Stina Algotson et Ulla Hagman.

Sinnenas Skafferi (Les sens et la nourriture) de Stina Algotson et Åsa Öström, un autre manuel pour professeurs des écoles maternelles, a également été publié en 2010.