L’association

Sapere signifie en latin à la fois «savoir» et «goûter».

Sapere est une association internationale sans but lucratif créée en 1994. Basée à Bruxelles, elle s‘appuie aujourd’hui sur un réseau international de partenaires, qui compte de nombreuses personnalités, des instituts scientifiques, des entreprises et des associations. Leur projet : éduquer les enfants au goût.

Nos Actions en Europe

countries-map2Dans toute l’Europe, Sapere développe des Classes du Goût. C’est sa contribution à un projet essentiel : la construction de comportements alimentaires responsables. C’est pourquoi Sapere s’adresse aujourd’hui aux jeunes adultes européens.

La méthode a été adaptée aux cultures et aux systèmes éducatifs de plusieurs pays d’Europe. Dans chacun d’eux, notre association identifie des institutions, des établissements et d’autres associations qui partagent la même vision. Nous mettons alors à leur disposition notre savoir-faire et notre réseau. De plus, Sapere, en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, coordonne des travaux de recherche européens de mesure d’efficacité de cette approche pédagogique.

Où que vous soyez en Europe, Sapere vous concerne et vous pouvez contribuer à son action !

Pourquoi ?
Vous souhaitez mettre en œuvre la méthode Sapere dans votre classe, votre établissement.
Vous voulez agir concrètement auprès des enfants pour la prévention du surpoids, de l’obésité.
Vous souhaitez soutenir matériellement ou devenir le relais de notre action.

Comment ?
Sapere propose des formations, du matériel pédagogique à ceux qui souhaitent mettre en œuvre l’éducation au goût.

Sapere apporte des réponses concrètes, efficaces et mesurables pour l’éducation du goût et la prévention de l’obésité.

Sapere sensibilise l’opinion à l’intérêt du goût, mais aussi aux comportements responsables (ne pas gaspiller la nourriture, respect du travail, des cultures et des individus,…).

Contactez-nous.

Notre mode d’intervention

Pour les pays qui veulent se lancer :

• la création d’une organisation nationale comme relais de diffusion de la méthode
  • l’adaptation de la méthode aux spécificités de chaque pays
  • la formation des formateurs à la méthode, la diffusion de l’expérience Sapere
  • la recherche de financements publics et privés
  • la création et l’animation d’échanges avec le monde de l’éducation, les pouvoirs publics, les sponsors, les médias…

En soutien aux associations et
organisations déjà actives :

• la stimulation, l’amélioration et l’adaptation à différentes tranches d’âge des contenus pédagogiques existants
  • l’adaptation de la méthode Sapere et l’engagement sur son efficacité