L’apprentissage du goût aux Pays-Bas

En 2006, les Pays-Bas ont introduit des classes de goût dans les écoles primaires par le biais du programme Smaaklessen.smaaklessen.nl,logo

Le programme Smaaklessen est financé par le Ministère de l’économie. L’Université de Wageningen, siège du Centre national Smaaklessen, est chargée de sa promotion dans les écoles. Les établissements participants sont soutenus par différents centres régionaux à travers le pays.

En classe et après l’école
Aux Pays-Bas, des enfants âgés de quatre à douze ans participent au programme dans près de 2 800 écoles. Destiné aux organismes d’activités extrascolaires, le programme « Smaakplezier op de BSO » a été créé en juin 2012. Il cible la même tranche d’âge et se déroule l’après-midi après la fin des cours. Il comporte 100 activités centrées sur la nourriture et l’alimentation.

Un partenariat soutenu par l’Union Européenne
Un partenariat avec le Programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école permet de promouvoir la consommation de fruits et de légumes dans les écoles primaires auprès des enfants. Il inclut également la fourniture d’outils pédagogiques. Ce programme est financé par l’Union Européenne, le Ministère de l’économie et plusieurs entreprises privées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.euschoolfruit.nl

Le contenu de la méthode aux Pays-Bas

pic_netherlandsUn apprentissage diversifié
Les principaux objectifs des classes de goût visent à former le goût des enfants et à leur faire découvrir différentes saveurs et produits. D’autres sujets tels que la composition des aliments, la production alimentaire, la cuisine et les effets de l’alimentation sur la santé sont également abordés.

Outre l’atelier d’introduction Smaaklessen au début du programme, les écoles peuvent s’inscrire à plusieurs activités, par exemple :

  • ateliers cuisine en salle de classe
  • interventions d’étudiants en nutrition, santé, chimie et technologie alimentaire
  • événements comme la Fête du Goût (Smaakfeest), une matinée consacrée à diverses expériences gustatives qui se conclut par un déjeuner.

La formation et les outils pédagogiques

Les enseignants préparent eux-mêmes les classes de goût pour leurs élèves. Ils sont d’abord familiarisés avec la méthode lors d’un atelier d’introduction où ils reçoivent un pack contenant de la documentation et des outils pédagogiques à utiliser en classe. Des outils supplémentaires peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Web de Smaaklessen. Les enseignants peuvent aussi utiliser un tableau interactif : ce programme fournit des outils tels que des jeux, des vidéos, des casse-tête et des grilles de mots. Les enseignants ont également la possibilité d’utiliser les idées du Livret d’Inspiration proposant 200 à 300 activités supplémentaires.
Les ateliers d’introduction sont assurés par les écoles agricoles régionales. Celles-ci dispensent également les activités telles que les interventions des étudiants et les Fêtes du Goût.

imgPB1
Manuels pour enseignants

imgPB2
Le pack remis aux enseignants pendant l’atelier d’introduction

A partir de septembre 2013, le pack ne sera plus fourni gratuitement. Les enseignants pourront emprunter les outils pédagogiques dans les

centres d’éducation environnementale ou les organismes sanitaires municipaux.

imgPB3

Le pack que les enseignants peuvent emprunter dans les centres d’éducation environnementale ou les organismes sanitaires municipaux