L’apprentissage du goût en France

En 1974, démarrent en France les premières classes du goût. Dans les années 80 de nombreux enseignants ont pu suivre les formations proposées par le Ministère de l’Education Nationale et réaliser dans leur classe, les leçons du goût. Quelques-uns d’entre eux, convaincus de l’importance d’éveiller les enfants aux enjeux de l’alimentation, à la santé et aux plaisirs de la table n’ont pas cessé de pratiquer cet enseignement et ont développé une expertise dans la pédagogie du goût.

Sapere A.I.S.B.L, déjà acteur dans le soutien au développement de la méthode en Europe, a initié deux classes pilotes à Ecully en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. Pour ce faire Sapere A.I.S.B.L, a soutenu le travail de Dominique Montoux en l’aidant à écrire sa méthode d’éducation des enfants au goût basée sur 20 années de pratique en CM2. Cette initiative en région lyonnaise a soulevé l’intérêt du Ministère de l’Agriculture qui a intégré cette démarche dans son Programme National pour l’Alimentation (PNA) et mis en place un programme pilote dans cinq régions : Nord Picardie, Ile de France, Bourgogne, Région Centre, Ile de la Réunion. Les actions de formation des enseignants intéressés sont prises en charges par les directions régionales de l’agriculture (DRAAF) et assurées par des référents régionaux.

Ce dispositif ne permet pas cependant de répondre à la demande de tous les enseignants intéressés par cette éducation au goût. Pour en développer la connaissance auprès du plus grand nombre, Sapere les Classes du Goût, a développé un format d’initiation et de formation allégé pour des enseignants et animateurs de divers horizons.

Le contenu de la méthode en France

La méthode d’éveil sensoriel, déclinée en modules permettant de réaliser les leçons autour de la découverte du goût et des cinq sens, s’adapte facilement à tous les niveaux scolaires, notamment les maternelles, ainsi qu’à toute forme d’animation hors de l’école (périscolaire, centre de loisir, éducation spécialisée). Elle constitue d’autre part, un support facilement utilisable pour les classes spécialisées avec lesquels Sapere les Classes du Goût démarre un accompagnement.

La formation et les outils pédagogiques

Nous proposons une formation sur une journée ou deux demi-journées, à l’issue de laquelle nous remettons un kit intégrant le guide de l’enseignant et, selon le type de formation, le matériel permettant de réaliser les leçons dans la classe.

Copie de DSC00837L’accompagnement peut être fait sous la forme d’une présence auprès de l’enseignement et/ou éducateur ou par l’intermédiaire du site internet où s’échangent les bonnes pratiques.

(English)


(English)