Applications et classes du goût Sapere en Finlande

Sapere et le programme ECEC (Early Childhood Education and Care)
La méthode Sapere a été adaptée avec succès pour les enfants de un à sept ans dans le cadre du programme ECEC (Early Childhood Education and Care). Grâce à une coopération multidisciplinaire et un financement de Sitra (le fonds d’innovation finlandais), avec le soutien du Ministère de l’agriculture et des forêts et du Ministère de la santé et des affaires sociales, en collaboration avec le Central Health Care District et la ville de Jyväskylä, le déploiement de ce programme sera bientôt finalisé en Finlande.

En 2013, 43 villes et municipalités ainsi que 250 crèches à travers tout le pays ont commencé à proposer une éducation alimentaire aux enfants en appliquant la méthode Sapere. Depuis 2009, près de 7 000 professeurs d’écoles maternelles, employés de crèches et membres du personnel de cantines scolaires ont été formés à l’utilisation de la méthode Sapere. Ils ont appris les bases de l’alimentation infantile et de l’éducation alimentaire pour les enfants. Dans certaines villes et municipalités, la méthode Sapere a été intégrée aux directives du programme ECEC et les activités Sapere ont été présentées au personnel ECEC.

Pour en savoir plus sur Sapere en Finlande, consultez le projet Sapere Education alimentaire de la petite enfance : www.sapere.fi

Manuel en anglais : To the World of Food with the Aid of Senses: The Sapere method as a Support for Children’s Food and Nutrition Education in Daycare Centres

Sapere dans les écoles et les clubs scolaires
Des classes du goût Sapere sont organisées dans les écoles et clubs scolaires finlandais depuis 2002. Le Programme nutritionnel du Fonds d’innovation finlandais (ERA) et le Programme de promotion de la culture alimentaire finlandaise ont financé et soutenu la production d’outils pédagogiques pour les classes du goût destinées aux enfants de différentes tranches d’âge, ainsi que pour les élèves des écoles maternelles et primaires jusqu’aux premières années de lycée. Le Centre des clubs scolaires, la Fédération des professeurs d’éducation ménagère, l’entreprise Ruukku et d’autres associations finlandaises ont produit des outils d’éducation alimentaire pour enfant en appliquant la méthode Sapere, mené à bien des projets et assuré un soutien aux enseignants et autres personnes animant des classes du goût Sapere.

Pour les projets scolaires, de nombreuses écoles pilotes ont été désignées dans différentes régions de Finlande pour dispenser des classes du goût aux élèves.

La formation et les outils pédagogiques

Classe du goût (en finnois) :

Manuel pour enseignants, en finnois (différentes activités pour classes 1-2, 3-4 et 5-6) et kits d’outils : http://www.ruukku.org/index.php/materiaalit.html

Manuel pour clubs scolaires : A la découverte de l’univers alimentaire avec l’aide des cinq sens (en finnois)